L'auteur isérois Jean-Marc Rochette a été récompensé pour son album "Le Loup" qui se déroule dans le massif des Écrins. Un récit poétique, évoquant le sujet délicat de la réinsertion du prédateur dans les Alpes.
L'auteur de bande dessinée Jean-Marc Rochette a reçu le prix Wolinski/Le Point de la BD pour son album "Le loup" ce mercredi 20 novembre. Un magnifique récit retraçant la lutte à mort entre un berger et un loup ayant massacré son troupeau dans le massif des Écrins, entre Isère et Hautes-Alpes. L'album, sorti en mai chez Casterman, est toujours en lice pour le Grand prix de la critique de l'ACBD, association qui rassemble les journalistes spécialistes de BD.
Âgé de 63 ans, l'Isérois Jean-Marc Rochette est connu pour être l'auteur (avec Jacques Lob) de la série "Transperceneige", chef-d'oeuvre de la science-fiction des années 1980 remis au goût du jour en 2013 avec son adaptation au cinéma par le réalisateur coréen Bong Joon-ho avant une série inspirée de la BD prochainement diffusée sur Netflix.
* Récompense *
— Casterman BD (@CastermanBD) November 20, 2019
Après Bastien Vivès (Le Chemisier, 2018), nous avons le très grand plaisir de voir Jean-marc Rochette récompensé par le Prix Wolinski - Le Point 2019 pour son album LE LOUP !
? https://t.co/cuBnoN8uDi pic.twitter.com/H8V8nfD1Ay
"Le loup" est le second album du dessinateur à se dérouler dans les Alpes. En 2018, l'auteur avait cartonné (60.000 exemplaires vendus) avec "Ailefroide, altitude 3.954", récit autobiographique relatant le terrible accident dont il fut victime en 1976 et qui le fit renoncer à sa vocation de guide de haute montagne.
Histoire haletante et poétique
Sous les traits du berger du "Loup", on reconnaît le dessinateur. Dans son histoire, le berger abat une louve mais le louveteau réussit à s'enfuir et survit, permettant d'aborder dans le récit la difficulté pour cet animal, récemment réintégré dans les Alpes, de survivre. Un duel homme/animal s'engage dans les sommets.
Pour cet album, tout est parti d'une rencontre avec un berger dans l'Oisans. L'éleveur lui a raconté la découverte de son troupeau décimé par un loup, une cinquantaine de moutons avec du sang partout, l'odeur de la mort, inspirant ce récit à Jean-Marc Rochette.
L'auteur, qui continue régulièrement de grimper, dessine la montagne comme seul un montagnard peut en être capable avec un soin extraordinaire donné au détail. Artiste peintre et passionné d'alpinisme, il vit dans les Alpes, dans le massif des Ecrins. Son histoire, mise en couleurs par Isabelle Merlet, est à la fois haletante et poétique.